Sauter la navigation

BMO est la première institution financière canadienne à lancer Vrai Nom (MC) de Mastercard

BMO est la première institution financière au Canada à mettre en œuvre la fonction Vrai NomMC de Mastercard, permettant aux personnes transgenres et non binaires d’utiliser le nom de leur choix sur toutes les cartes de crédit BMO de particuliers et pour petites entreprises, sans devoir procéder à un changement de nom officiel.

Mastercard a développé Vrai Nom en 2019 en réponse au besoin de cartes bancaires reflétant la véritable identité de nombreux membres des communautés transgenres et non binaires. La filiale américaine de BMO, BMO Harris Bank, a été la première institution financière au monde (en anglais) à s’associer à Mastercard pour émettre les cartes. Depuis, la fonction Vrai Nom de Mastercard est offerte dans le monde entier et le partenariat avec BMO annoncé aujourd’hui est une première au Canada.

Selon un sondage récent de Mastercard, 90 pour cent des personnes de la communauté transgenre ont dû utiliser une carte d’identité portant un nom ou un sexe qui ne correspondait pas à leur présentation, et seulement une personne sur quatre (25 pour cent) a vu son nom modifié sur sa carte de crédit. Cela peut entraîner des sentiments d’anxiété (48 pour cent), de gêne (45 pour cent) et de frustration (42 pour cent). En outre, 43 pour cent ont été harcelés verbalement en raison de leur identité transgenre.

L’introduction de Vrai Nom de Mastercard a pour but d’atténuer cette expérience négative et cette représentation erronée.

« BMO s’est engagé à éliminer les obstacles à l’inclusion et à offrir des services bancaires sûrs et accessibles à ses clients, a déclaré Jennifer Douglas, chef, Paiements Particuliers et petites entreprises Amérique du Nord, BMO Groupe financier. Nous sommes fiers de nous associer à Mastercard pour lancer Vrai Nom au Canada. Tous nos clients devraient se sentir à l’aise d’utiliser le nom qui reflète ce qu’ils sont vraiment; c’est une autre façon pour nous de contribuer à atténuer l’anxiété financière afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs objectifs financiers. »

Dès maintenant, les clients actuels de BMO peuvent demander une nouvelle carte, qui affiche le nom qu’ils ont choisi : leur vrai nom. Les clients peuvent appeler le numéro figurant au dos de leur carte de crédit ou se rendre dans une succursale de BMO pour demander une carte de remplacement.

« Pour les membres des communautés transgenre et non binaire en particulier, l’identité imprimée sur leurs cartes peut ne pas refléter qui ils sont vraiment et peut être une source d’inconfort, en déformant leur véritable identité, a précisé Sasha Krstic, présidente de Mastercard au Canada. La fonction Vrai Nom de Mastercard a été conçue pour changer cela, en permettant aux gens d’afficher leur nom préféré sur leur carte. Chez Mastercard, nous nous efforçons de favoriser l’acceptation et nous sommes incroyablement fiers que BMO se joigne à cet effort et apporte cette fonction au Canada pour la première fois. »

L’adhésion à l’initiative Vrai Nom de Mastercard est un moyen pour BMO de créer une culture d’inclusion pour ses employés et ses clients, et illustre comment la Banque fournit un soutien continu à la communauté 2SLGBTQ+.

En savoir plus sur l’engagement de BMO à éliminer les obstacles à l’inclusion et pour plus d’informations sur la fonction Vrai de Nom Mastercard, consultez www.bmo.com/principal/particuliers/cartes-de-credit/vrai-nom/.

Matières connexes