Sauter la navigation

BMO a été reconnu avec deux Canadian Law Awards

8 octobre 2020 | Reconnaissance

À BMO, nous avons pour principe d’avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires et nous nous efforçons d’utiliser nos ressources et notre expertise pour aider les clients et les gens dans les collectivités que nous servons.

Récemment, cet engagement a été reconnu dans le cadre des Canadian Law Awards; BMO a en effet remporté le premier prix dans les catégories Services juridiques de l’année – droit bancaire et institutions financières et Initiative pro bono de l’année.

« Derrière ces deux victoires se cache une équipe de professionnels novateurs et dévoués qui ont à cœur d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients et d’aider les personnes vulnérables de nos collectivités qui ont besoin d’un soutien juridique, mais qui ne peuvent s’en prévaloir en raison de leurs ressources limitées », a déclaré Simon Fish, conseiller général de BMO. « Je suis extrêmement fier de notre équipe Affaires juridiques et conformité réglementaire et de ce que représentent ces victoires. »

Assurer une justice pour tous grâce à nos initiatives bénévoles

Selon les Nations Unies, la crise de l’accès à la justice constitue une menace pour le bien-être, l’avancement et la sécurité des personnes et des collectivités partout dans le monde, le coût des conseils juridiques et de la représentation étant l’un des principaux obstacles. BMO est signataire du programme Corporate Pro Bono et, chaque année, des centaines de bénévoles de BMO consacrent des milliers d’heures à travailler en vue de combler les lacunes en matière d’accès à la justice grâce à des activités bénévoles au Canada, notamment :

  • Ligne de conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario : 43 bénévoles ont fourni gratuitement aux Ontariens à faible revenu des conseils juridiques en matière de droit civil, d’emploi, de logement et de consommation.
  • Programme de formation : Dix bénévoles se sont portés à la défense de familles ayant besoin de soutien pour surmonter des difficultés liées à l’école, comme des problèmes d’intimidation et de discipline. L’an dernier, cinq causes confiées à ces bénévoles ont été représentées par un avocat devant le conseil scolaire.
  • Clinique de rédaction de procurations : Trente bénévoles ont contribué à la préparation et à l’exécution de procurations et de directives préalables en matière de soins personnels ou de biens pour 62 patients dans le besoin dans des établissements de soins de santé locaux.
  • Projet d’aide aux enfants ayant une invalidité grave : Dix bénévoles ont aidé les parents de patients de l’Hospital for Sick Children de Toronto à faire appel relativement à des prestations gouvernementales pour enfants aux prises avec une invalidité grave.

Aux États-Unis, BMO participe à des programmes à New York, à Dallas et à Chicago. Depuis que nous avons commencé à représenter des demandeurs d’asile, nous avons remporté des causes pour des membres de la communauté LGBTQ originaires du Mexique, du Nigeria et du Malawi qui ont subi de graves abus dans leur pays.

Mesures à prendre

En novembre, le conseiller général de BMO a réuni des membres de cabinets d’avocats et des conseillers généraux de sociétés canadiennes de premier plan afin de les sensibiliser à la crise de l’accès à la justice. À cette occasion, BMO s’est engagé à examiner le soutien bénévole de ses cabinets d’avocats externes au moment de prendre une décision quant aux honoraires futurs à leur verser, et a demandé aux sociétés d’augmenter considérablement le financement des activités bénévoles des cabinets d’avocats et de créer des programmes officiels à l’interne afin d’assurer la viabilité de ces activités.

Matières connexes