Bâtisseurs d’empire : des franchisés de la restauration asiatique ont trouvé la recette du succès
Le Mois du patrimoine asiatique se déroulant en mai, c’est le moment idéal pour partager des histoires de propriétaires d’entreprises asiatiques inspirants et persévérants.
Jim Cam et Bing Tang, copropriétaires du Group S.I.N.I. à Montréal, exploitent les enseignes de restauration rapide Sushi Sama, Le Poké Station, Bếp Cuisine et GaNaDaRa, et disposent d’un programme national de franchisage.
L’histoire de réussite de Jim et Bing est remarquable, puisqu’en pleine pandémie de COVID-19 et jusqu’à ce jour, ils ont étendu leur activité à plus de 80 unités réparties sur plusieurs marques.
Ils attribuent la croissance fulgurante du restaurant Le Poké Station, qui a ouvert ses portes en 2019, à la qualité et à la fraîcheur de ses plats uniques. Leurs bols sont savoureux, sains et nutritifs et, surtout, faciles à emporter.
Le parcours de franchisé de Jim n’était au départ qu’un rêve. Il avait 21 ans à l’époque. Il travaillait alors dans un restaurant de sushis et savait qu’il voulait devenir propriétaire d’un restaurant indépendant. Il n’avait aucune expérience préalable, mais il voulait ardemment réussir.
Il a ouvert le premier Sushi Sama en 2012 et en a ouvert quatre autres avant 2019. Lors d’un salon de franchisage, Jim a rencontré Bing. Ils se sont tout de suite entendus et ont entrepris de s’entourer de personnes partageant leurs idées pour faire évoluer l’entreprise.
Yan Li, directeur principal, Gestion relationnelle, Services bancaires aux entreprises de BMO, fait partie de cette équipe de conseillers de confiance. L’accès au capital et aux occasions de financement nuit souvent aux fondateurs de la communauté asiatique. Yan a contribué à catapulter les plans de croissance de Jim et Bing grâce à des approbations de prêts rapides et efficaces pour leurs franchisés.
« La confiance est le principal ingrédient de notre réussite. C’est une valeur fondamentale, au même titre que l’accent mis sur la rentabilité et les autres mesures rigoureuses de soutien à nos franchisés. »
– Jim Cam
Copropriétaire, Group S.I.N.I.
Dotés d’une vision stratégique claire et d’une véritable passion pour une meilleure alimentation et un mode de vie plus sain, Jim et Bing sont nés pour gérer des restaurants. Maintenant que leur modèle opérationnel a fait ses preuves, ils testent d’autres concepts de franchises. Mais lorsqu’il s’agit du dîner, Jim reste fidèle à la recette originale.
« Mes parents sont d’origine vietnamienne et chinoise, et nous avons travaillé fort pour adapter les saveurs de l’Asie à celles du Québec, a déclaré Jim. Je mange encore au Sushi Sama une fois par semaine. »
Apprenez-en plus sur l’expertise spécialisée de BMO en matière de franchisage.