Sauter la navigation

Au-delà de la beauté : Jenn Harper fait passer les cosmétiques à un niveau supérieur

C’est en 2015 que Jenn Harper a fondé Cheekbone Beauty, la toute première entreprise de cosmétiques autochtone. Tout comme les produits qu’elle vend, Jenn est audacieuse, dynamique et colorée. Son entreprise va de réussite en réussite, et elle est maintenant prête à faire passer Cheekbone Beauty à un niveau supérieur. En tant que partenaire financier, BMO sera à ses côtés à chaque étape du parcours. 

Depuis qu’elle a fondé Cheekbone Beauty il y a huit ans, Jenn a rapidement développé son entreprise. Ses produits de beauté sont proposés dans plus de 50 magasins Sephora au Canada. JCPenney, l’un des plus grands détaillants de mode aux États-Unis, a également commencé à vendre les produits Cheekbone Beauty. L’objectif de Jenn est ambitieux : multiplier les revenus par dix.  

Mais ce qui importe le plus à Jenn, c’est que son entreprise reste fidèle à ses valeurs anichinabées. Dans un secteur souvent critiqué pour le gaspillage de ses emballages, Cheekbone Beauty est une entreprise certifiée « B Corp » – l’une des quelque 6 000 entreprises dans le monde qui cherchent non seulement à faire des bénéfices, mais aussi à rendre le monde meilleur en mettant l’accent sur le développement durable et les pratiques commerciales éthiques.  


« Les entreprises peuvent servir à faire avancer les choses, j’en suis persuadée. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour le système de valeurs de B Corp. » 

– Jenn Harper
Fondatrice et PDG, Cheekbone Beauty   


Son entreprise consacre beaucoup d’argent à la recherche et au développement, ayant été jusqu’à construire un laboratoire exclusif pour mettre au point de nouveaux produits respectueux de l’environnement et des emballages durables.  

« Embaucher des scientifiques pour nous aider à travailler sur ces choses et intégrer la sagesse autochtone dans notre travail est ce qui nous distingue non seulement des autres marques de produits de beauté, mais aussi de toutes les autres marques », explique Jenn.  

Le succès de Cheekbone Beauty compte encore plus pour les personnes qui suivent son parcours. 

« Je vois notre marque comme une graine semée pour les prochaines générations d’entrepreneurs autochtones, dit Jenn, parce que s’ils voient que quelqu’un, qui vient d’une communauté comme la leur, peut faire et construire quelque chose comme ça, je crois que cela les inspirera à croire au pouvoir de l’entrepreneuriat et à sa capacité à changer nos communautés de façon radicale. »  

Elle raconte une rencontre récente dans un magasin Sephora avec une jeune Anichinabée : « Sa confiance en elle et en ses origines était sans commune mesure avec celle que j’avais lorsque j’étais plus jeune, dit Jenn. À ce moment-là, je me suis dit : “Wow, elle est tellement plus en avance que je l’étais!” » 

En rentrant chez elle après cette journée, Jenn a réfléchi au pouvoir de cette rencontre et à la raison pour laquelle la représentation autochtone est vraiment importante.  


« Elle avait tellement confiance en elle et en plus elle vient de rencontrer une femme anichinabée comme elle qui a créé une entreprise prospère! Cette jeune fille ne pensera plus jamais qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut. Tout est possible pour elle, parce qu’elle voit quelqu’un comme elle faire quelque chose qui a de la valeur. » 

– Jenn Harper
Fondatrice et PDG, Cheekbone Beauty   


L’engagement de BMO envers les communautés autochtones 

Depuis plus de 30 ans, les Services bancaires aux autochtones de BMO travaillent avec les communautés autochtones pour soutenir leur autodétermination économique. Grâce à un réseau de succursales et de bureaux de services bancaires aux entreprises dans les réserves et hors réserve, BMO offre des produits et des services financiers, notamment du financement pour l’habitation et la rénovation, des services de fiducie, des solutions de gestion de placements et du financement à long terme pour les infrastructures et le développement économique dans les réserves. De plus, BMO s’est associé à l’Université des Premières Nations du Canada pour créer le cours d’apprentissage en ligne Nisitohtamowin ᓂᓯᑐᐦᑕᒧᐃᐧᐣ, Comprendre les perspectives autochtones au Canada, qui est accessible gratuitement à tous. 

Pour en savoir plus sur l’engagement de BMO à progresser en faveur des peuples autochtones, consultez Wîcihitowin ᐑᒋᐦᐃᑐᐏᐣ, le Rapport sur les partenariats et les progrès en matière autochtone de BMO. 

Matières connexes