Améliorez la sécurité en cette Journée mondiale du mot de passe
Le 1er mai, c’est la Journée mondiale du mot de passe, une journée consacrée à la sensibilisation à l’importance des mots de passe forts et uniques. Dans un contexte numérique en constante évolution, il peut être difficile d’avoir la certitude que vous prenez les bonnes mesures pour assurer la sécurité de vos comptes. Mais en ce qui a trait à la cybersécurité, nos mots de passe ont beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons. Une bonne gestion des mots de passe est un outil efficace pour empêcher les malfaiteurs d’accéder à nos comptes pour voler des fonds ou des renseignements personnels.
Apprenez comment vous pouvez contribuer à améliorer la sécurité directement auprès d’experts de l’Unité Crime financier de BMO.
Qu’est-ce qu’une bonne gestion des mots de passe?
Une bonne gestion des mots de passe désigne un ensemble de meilleures pratiques qui, lorsqu’elles sont suivies en même temps, contribuent à protéger vos comptes contre les malfaiteurs
Conseils pour une bonne gestion des mots de passe
- Créez un mot de passe d’au moins huit caractères en utilisant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux. Plus il y a de caractères, mieux c’est!
- Utilisez des phrases passe. Voici un exemple : « J’adore le ski alpin », qui devient « J#dorl3Sk1#lpn ».
- N’utilisez jamais de date d’anniversaire, de nom d’animal de compagnie ou d’enfant, les saisons ou des expressions courantes comme motdepasse, 12345611 2 3 4 5 6 ou qwerty.
- Ne réutilisez jamais d’anciens mots de passe ou n’utilisez jamais le même mot de passe dans plusieurs profils ou sites Web.
- Changez vos mots de passe régulièrement.
- Ne divulguez jamais vos mots de passe.
- Ne conservez pas de mots de passe sur :
- Des navigateurs publics ou des ordinateurs partagés;
- Des applications infonuagiques comme Google Drive ou OneDrive;
- Des courriels, des messages texte ou d’autres outils de communication.
Faire passer la bonne gestion des mots de passe au niveau supérieur
Lorsqu’elle est disponible, l’authentification multifactorielle est un excellent moyen de compléter une bonne gestion des mots de passe et de protéger vos comptes. C’est une approche dans le cadre de laquelle plus d’une forme d’authentification est mise en œuvre pour vérifier la légitimité d’une personne ou d’une transaction. Son objectif est de rendre plus difficile l’accès non autorisé à un système ou à un ordinateur en créant une défense à plusieurs niveaux. Dans certains cas, l’identification biométrique peut être utilisée pour vérifier votre identité au moyen de caractéristiques physiques uniques, comme votre visage, vos empreintes digitales ou votre voix.
Pour les clients de BMO, une autre façon de protéger vos comptes est de vous inscrire au service Alertes BMO ou aux notifications connexes. Grâce à ce type d’alertes, vous pouvez facilement faire le suivi des transactions portées à votre compte et repérer toute transaction suspecte. Veillez à tenir vos coordonnées à jour en ouvrant une session dans les Services bancaires en ligne (jetez un coup d’œil à cette démonstration) ou en vous rendant à votre succursale de BMO.