Agir selon notre raison d’être : aider les Services aux victimes – Ontario
En septembre 2018, David Abesdris, conseiller principal – Inclusion, a été avisé que les téléphones d’entreprise de BMO passeraient de BlackBerry à iPhone. Il s’est souvenu que Tanya Thung, directrice de succursale à Yonge et St. Clair, avait mentionné la campagne Rendre l’appareil de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), un programme par l’intermédiaire duquel l’INCA réadapte la technologie afin qu’elle soit utilisée par les personnes aveugles ou malvoyantes, et il a demandé si BMO pouvait profiter de l’occasion pour faire don de ses anciens téléphones à l’INCA afin de contribuer à cette campagne.
Malheureusement, les BlackBerry n’étaient pas compatibles avec Rendre l’appareil, mais Chris Bradley, conseiller général adjoint, a cherché une autre utilisation. Chris a porté à l’attention de David les besoins des Services aux victimes – Ontario (SVO), un organisme sans but lucratif qui soutient les victimes – surtout les femmes – de violence familiale et de traite de personnes.
Les téléphones sont réservés aux victimes dont l’accès au monde extérieur est interdit ou contrôlé par leurs agresseurs. Ils fournissent un moyen secret de communiquer avec quelqu’un ou de composer le 911 en cas d’urgence. C’était une occasion pour BMO de faire concrètement et réellement du bien dans la collectivité et d’aider les gens dans le besoin.
Cependant, un problème subsistait : tous les appareils de BMO doivent être entièrement effacés pour des raisons de sécurité avant de s’en débarrasser, mais seul BlackBerry pouvait le faire. Raju Uppalapati, directeur général – Gestion de projet, Technologie et opérations, et son équipe sont entrés en scène. Il y avait aussi la question des coûts associés, mais Steven Bonin, directeur général – Gestion de la performance financière, Services bancaires PE, a reconnu l’importance de la cause et a trouvé un moyen de la financer.
En Janvier 2020, BMO a donné 2 200 BlackBerry aux SVO, qui les distribueront dans des refuges pour femmes partout en Ontario.
Grâce aux efforts exemplaires de Tanya, Raju, Steve, David et de nombreux autres, BMO contribue à changer les choses dans notre collectivité.