Selon un sondage de BMO, trois Canadiens sur cinq modifient leurs plans de dépenses pour les Fêtes en raison des inquiétudes liées aux droits de douane
Le dernier Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que 61 % des Canadiens modifient leurs plans de dépenses pour les Fêtes cette année en prévision de la hausse des coûts causée par les droits de douane.
- 37 % essaient d’acheter des cadeaux qui sont le moins possible touchés par les droits de douane, y compris des produits fabriqués au Canada.
- 25 % ont commencé leurs achats des Fêtes plus tôt pour éviter les hausses de prix potentielles.
- 15 % prévoient dépenser plus pour leurs cadeaux en prévision d’une hausse des prix.
« Compte tenu des récentes hausses tarifaires, de l’augmentation du chômage et de la reprise de l’inflation, il n’est pas surprenant que les consommateurs canadiens ressentent une certaine appréhension à l’approche des Fêtes. Bien qu’elle ne soit pas élevée, l’inflation annuelle mesurée par l’IPC a atteint 2,4 % en septembre après être restée inférieure à 2 % au cours des cinq mois précédents, en partie en raison d’une hausse de 3,8 % du coût des denrées alimentaires. En affaiblissant l’économie, la guerre commerciale a fait grimper le taux de chômage, sapant la confiance des consommateurs et la croissance des revenus. »
– Sal Guatieri, économiste principal, BMO
Résultats supplémentaires du sondage BMO sur les projets de dépenses des Canadiens pendant les Fêtes :
- Prévision des dépenses des Fêtes :
- Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 2 310 $ pendant la période des Fêtes, y compris les frais de déplacement comme les vols, les billets et l’hébergement (545 $), la nourriture et l’épicerie (517 $), les repas au restaurant (184 $), les divertissements (178 $), les articles électroniques (163 $), les vêtements (160 $), l’alcool (119 $), les dons caritatifs (116 $), les jouets et les jeux (95 $), les décorations de Noël (57 $) et d’autres dépenses liées aux Fêtes (175 $).
- Réduction des dépenses :
- Deux personnes sur cinq (41 %) prévoient de réduire leurs dépenses en raison de l’augmentation du coût de la vie, tandis que presque autant (39 %) prévoient de dépenser autant, mais d’acheter moins d’articles. Les Canadiens prévoient réduire leurs dépenses principalement dans les domaines suivants : décorations de Noël (46 %), voyages (43 %), repas au restaurant (42 %), jouets et jeux (40 %), alcool (38 %), vêtements (36 %) et divertissements (36 %). Cependant, 25 % prévoient dépenser plus en nourriture et en épicerie pendant la période des Fêtes par rapport à l’année dernière.
- Préoccupés par la hausse du coût de la vie, les Canadiens modifient leurs habitudes d’achat, notamment en achetant des articles en solde ou en liquidation (42 %), en achetant des cadeaux moins chers (38 %), en faisant moins d’achats importants (31 %), en achetant des marques plus abordables ou dans des magasins à bas prix (32 %) et en étalant leurs achats sur plusieurs semaines ou plusieurs mois (27 %).
- Près de la moitié (46 %) déclarent que les soldes et les remises des Fêtes les incitent à dépenser plus ou à acheter plus de cadeaux qu’ils ne l’avaient initialement prévu.
- Coût des réjouissances des Fêtes :
- Alors que la moitié (50 %) des Canadiens affirment que penser aux dépenses des Fêtes leur cause du stress financier, plus d’un tiers (35 %) se sentent obligés de suivre le rythme des dépenses des autres, même s’ils n’en ont pas les moyens.
- Plus d’un tiers (36 %) sacrifient sciemment leur épargne à long terme pour pouvoir financer leurs projets de dépenses des Fêtes.
- 35 % ont accepté de travailler davantage pour payer leurs dépenses des Fêtes, les membres de la génération Z (55 %) et les milléniaux (46 %) étant les plus susceptibles de le faire.
- Les Canadiens estiment qu’il leur faudra en moyenne plus de deux mois pour payer leurs factures des Fêtes. Cependant, 9 % ne savent pas quand ni s’ils seront en mesure de payer ces factures.
- Liste à revoir deux fois
- Un quart (25 %) prévoient de réduire le nombre de personnes figurant sur leur liste de cadeaux de Noël.
- Près d’un tiers (31 %) ne sont pas sûrs de pouvoir s’offrir tous les articles figurant sur leur liste de cadeaux de Noël.
- Provision d’épargne :
- Plus des deux tiers (68 %) s’efforcent davantage que les années précédentes d’établir et de respecter un budget pour leurs dépenses des Fêtes. Ce chiffre atteint 75 % chez les personnes les plus préoccupées par l’inflation ou une éventuelle récession économique.
- Près de deux personnes sur cinq (38 %) ont réduit leurs dépenses pour d’autres cadeaux tout au long de l’année, tels que les anniversaires, afin de faire des folies pour les cadeaux de Noël.
- 17 % ont épargné tout au long de l’année afin de pouvoir financer leurs projets de dépenses pour les Fêtes.
« Alors que les préoccupations liées à la hausse du coût de la vie et à l’incertitude économique influencent leurs projets des Fêtes, les Canadiens font preuve de résilience en établissant leur budget plus tôt, en faisant leurs achats de manière réfléchie et en accordant la priorité à ce qui compte le plus. En s’y prenant tôt, en établissant un budget, en se concentrant sur des achats judicieux et en travaillant avec un conseiller pour élaborer un plan personnalisé, les Canadiens peuvent célébrer les Fêtes en se sentant plus à même de prendre le contrôle de leurs finances et de rester sur la bonne voie pour les améliorer. »
– Anthony (Tony) Tintinalli, chef, Ventes spécialisées, BMO
Pour en savoir plus sur la façon dont BMO peut aider ses clients à améliorer leurs finances, visitez www.bmo.com/principal/particuliers.

