10 000 pas chaque vendredi
C’est en se rendant à BMO que Juan Pablo Marquez fait les pas qu’il se doit de faire – plus de 10 000 chaque vendredi. Ces pas, il les fait lorsqu’il marche dans la section d’affaires centrale du quartier Little Village de Chicago, sur la 26e rue, accompagné de ses collègues Marco Garcia et Letticia Flores Poole.
Little Village est une communauté majoritairement mexicaine animée d’un esprit entrepreneurial dynamique. On y compte plus de 2 600 entreprises, notamment des entreprises de planification de fêtes, des magasins de robes pour les célébrations de la quinceañera (une fête mexicaine qui marque le passage des jeunes filles au statut de femme lorsqu’elles atteignent l’âge de 15 ans), des marchands de glaces et des restaurants. Malgré la renommée mondiale du « Magnificent Mile », une section de la Michigan Avenue de Chicago qui est connue mondialement pour ses commerces de détail de choix, peu de gens savent que la section d’affaires de Little Village (qui ne représente qu’un seul quartier de la ville de Chicago) est le deuxième quartier des affaires le plus important de l’État de l’Illinois.
Ces entreprises sont établies à Little Village depuis des décennies : ce sont des entreprises familiales de plusieurs générations. La plupart d’entre elles ont réussi à garder leurs portes ouvertes durant la pandémie, mais ont tout de même eu de la difficulté à obtenir des renseignements qui leur auraient permis de s’adapter aux nouvelles façons de faire des affaires.
« J’ai grandi dans une famille dont les parents n’avaient jamais reçu d’éducation financière. Nous avons perdu notre maison en 2009 parce que mes parents ne comprenaient pas leur produit de prêt. À ce moment-là, la nécessité d’avoir confiance en nos décisions financières afin de protéger nos actifs les plus précieux est devenue évidente pour ma famille », dit Juan Pablo.
Juan Pablo donne un message simple à chaque propriétaire d’entreprise lors de ses marches du vendredi : votre argent – ainsi que l’amélioration de vos finances – ne devrait pas être une source de surprises. En effet, il sait ce que cela veut dire.
Sa mission, lors de ses marches du vendredi, est de mettre en contact les propriétaires d’entreprises avec l’éducation et les ressources qui leur permettront de comprendre le crédit, les flux de trésorerie, la création de plans d’affaires et la planification de la retraite.
« Les besoins en matière d’éducation financière des propriétaires d’entreprises de la 26e rue sont aussi diversifiés que les types d’entreprises qu’on y trouve. C’est quelque chose qu’il faut savoir si on veut établir des relations fondées sur la confiance et l’empathie. BMO comprend que les conversations sur le bien-être financier doivent être aussi diversifiées que la communauté latino-américaine elle-même. Je suis fier que le contexte culturel et l’expérience que nous avons en commun nous permettent d’aider notre communauté. »
Non seulement Juan Pablo continuera de déambuler dans la collectivité cette année, il est également enthousiaste à l’idée de collaborer avec Mujeres Latinas en Acción à compter du mois prochain, dans le cadre d’une série d’ateliers d’éducation financière à l’intention des femmes propriétaires d’entreprises qui ont survécu à de la violence domestique.
Les équipes responsables du programme BMO au travail collaborent avec les clients des Services bancaires aux entreprises pour leur offrir des conseils judicieux en matière de finance et du soutien personnalisé, ainsi que des produits bancaires visant à renforcer la santé financière de leurs employés. Juan Pablo travaille comme directeur, Gestion relationnelle pour BMO au travail. Il a commencé à organiser des « Vendredis 10 000 pas » à Little Village peu après s’être joint à l’équipe.